Communiqué

A lire en pdf

Du 17 au 20 mai 2012 : CHOEURUNI XII

Depuis 1990, L’AMF (Antoko-Mpihira FPMA regroupant les chorales issues des 38 paroisses de la FPMA en France, à Abidjan et à La Réunion) organise tous les 2 ans un évènement musical d’envergure nationale : le ChoeurUni, anciennement appelé CHORALIE.

Le ChoeurUni se tient dans une ville différente en France à chaque édition. Il se déroule pendant 4 jours,  du jeudi de l’Ascension au dimanche.

En point d’orgue : le concert du samedi soir, dont l’entrée est gratuite, unissant les quelques 600 choristes de l’AMF en un seul chœur.

Objectifs et motivations

A l’origine, le but principal du ChoeurUni était de réunir les chorales malgaches de France afin d’interpréter des œuvres du répertoire classique religieux (Bach, Haendel, Mozart, Schubert). Au fil des années, ce répertoire s’est enrichi de nouveaux genres musicaux, mêlant negro-spirituals, gospel songs, rythmes traditionnels ou contemporains  malgaches.

Aujourd’hui, l’objectif du ChoeurUni est double :

  • Culturel : faire connaître et mettre en valeur la richesse musicale malgache, et mettre à l’honneur des artistes malgaches au travers de l’interprétation de leurs œuvres religieuses.
  • Evangélique : tous les chants du concert sont porteurs de messages bibliques.

 

 

Plus de 600 choristes à Paris en 2012…

Le 12ème et prochain ChoeurUni sera organisé en Région Parisienne (Lycée Saint Charles – Athis-Mons) du 17 au 20 mai 2012.

 

Adresse : 2, Rue Geneviève Anthonioz De Gaulle 91205 Athis-Mons

Au cours de 3 jours dédiés aux participants et accompagnateurs : soirées récréatives et culturelles, répétitions et préparation du concert, ateliers de réflexion ; le concert aura lieu le samedi 19 mai 2012 dans le magnifique Espace Pullman des Docks de Paris (Plaine saint Denis).

Adresse: 50, av. du Président Wilson – 93200 Saint Denis La Plaine

 

L’Espace Pullman, 3200 m2,  peut  accueillir jusqu’à 600 choristes sur scène et plus de 2000 spectateurs.

 

Concert à Nancy (Mai 2010)

 

Site internet: choeuruni.net

 

Inscriptions et renseignements: auprès du Bureau de la Chorale « Antsa Fiderana »