1. Fondements bibliques et historiques

L’idée de petits groupes auxquels on appartient, dans lesquels on participe et on se rencontre, tient une place importante dans la Bible.

1.1.1 Israël dans le désert « Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix » Exode 18:25

En Exode 18:13-27, Jethro donne à Moïse un conseil concernant un meilleur gouvernement du peuple de Dieu. Cela consistait à diviser le peuple en groupes de taille différente, de 1000, de 100, 50 et 10, et de placer un chef à la tête de chaque groupe.

Le but de cette division permettait de : · alléger la conduite du peuple tout en lui donnant une plus grande efficacité (v 18) · contribuer au bien du peuple (v 23)

1.1.2 Dans le ministère de Jésus

La vision de Jésus, en venant sur terre, était de faire de toutes les nations des disciples. Pour cela, il choisit 12 hommes et concentra ses efforts pour modeler leur vie et en faire des disciples. Il se préoccupait des foules et exerça son ministère envers elles, mais ce sont les 12 qu’il équipa pour le ministère.

1.1.3 Dans l’église primitive

 » Et tous les jours ils persévéraient d’un commun accord dans le temple ; et, rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur » Actes 2:46

Après la Pentecôte, les 1ers chrétiens se réunissaient à la fois au temple, dans des vastes rassemblements et aussi de maison en maison dans des groupes plus petits.

Il existait : · des églises de maison. C’étaient des églises se réunissant dans des maisons (Rom. 16:5 ; 1 Cor. 16:19 ; Col 4:15 ; Philémon 2 ; Rom 16:23)

· et des groupes de maison qui étaient rattachés à une église (par exemple « ceux de la maison de César » Phil 4:22 ; Rom 16:10,11, 14, 15)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *