Jour 2 – Un bébé qui n’a nulle part où crécher

Dans un trou perdu

Michée 5-1 

Destin d’une ville

Bethléem est la ville natale du roi David. Elle est située à neuf kilomètre au sud de Jérusalem et son nom signifie « Maison du pain ». C’est ici, promet Dieu, qu’un chef viendra au monde pour apporter la liberté. Il respectera la justice et le droit, et le peuple pourra vivre dans la paix grâce à lui. Les évangélistes Matthieu et Jean voient en Jésus ce libérateur né à Bethléem, qui apporte la paix aux hommes.

 

Jean 7,40 – 43 , 52

Chercher le Messie (Jean 7.25-52)

Le Messie, c’est celui qui a été choisi par Dieu pour sauver son peuple. Comment le reconnaître ? Pour certains, nul ne peut savoir d’où il vient ; on ne le reconnaît qu’à ses actes. Pour d’autres, il sera le descendant du roi David et viendra de Bethléem. Jésus correspond à tous ses critères… et pourtant personne ne le reconnaît !

Même pas de place disponible

Luc 2.1-7

C’est Noël !

Il était annoncé, et c’est l’inattendu. Dieu se révèle dans un petit enfant déposé dans une mangeoire, une « crèche » comme pour annoncer qu’il vient nourrir les attentes de tous les hommes, en apportant la paix. Ces attentes étaient floues et sans visage. Maintenant elles s’envisagent dans cet enfant. Quelle surprise, quand les hommes attendaient un Messie Roi entouré d’armées ! Fragile et vulnérable, l’enfant de Noël s’offre à nous comme un cadeau inouï.

Pour vous aider à la lecture une méthode disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *