Jour 7 – Noël une invitation…

… à renaitre

Jean 3.1-16

Naître deux fois !

Nicodème pense que Jésus est envoyé par Dieu parce qu’il a fait des choses extraordinaires. On peut avoir une opinion ou des connaissances historiques sur Jésus, sans pour autant vivre en relation avec lui. Jésus invite à une vie nouvelle. Nicodème a du mal comprendre ce dont Jésus parle, lui qui est pourtant croyant. Croire en Jésus ? C’est comme une deuxième naissance, cela vient de Dieu. C’est cela « naître de l’Esprit de Dieu ».

 

… à espérer le retour de Jésus

2 Pierre 3.3-14.

Viendra ? Viendra pas ?

Les premiers chrétiens vivaient dans l’attente du retour imminent du Christ. Pour eux, c’était très concret, mais devant le retard certains finissent par ne plus y croire. Pierre redit combien cette attente active est une part importante de la foi. Il appelle à vivre comme si le jour du Seigneur venait tout de suite.

 

Le jour du Seigneur

Plusieurs textes bibliques parlent du « jour du Seigneur » ou « jour du jugement » comme d’un jour qui viendra par surprise. En veillant pour attendre la réalisation de la promesse, les chrétiens doivent savoir que le temps de Dieu n’est pas comme le leur. Le jour du Seigneur inaugurera une nouvelle création. Au-delà des figures de cataclysmes : une promesse de paix, bonheur, justice.

Pour vous aider à la lecture une méthode disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *